#Rozytips | Le matériel de couture

#Rozytips | Le matériel de couture
01/07/2018 François

Le kit de base de la couturière et du couturier débutant

Aiguille à main et à machine

Achetez un assortiment d’aiguilles de différentes tailles, ce qui vous permettra de l’adapter quand vous changez de type de tissu.

Ciseaux

  • Pour tissu, si vous achetez une bonne paire de ciseaux (ce qui vous facilitera grandement la vie), ne l’utilisez JAMAIS pour couper autre chose que du tissu. Le papier, par exemple, émousse la lame.
  • Ciseaux de brodeuses (mini-ciseaux) indispensables pour découdre, et BEAUCOUP moins risqué que le découd-vite à mon avis.
  • Pour papier, permet de découper les patrons.

Craie tailleur

N’utilisez pas autre chose qu’une craie ou crayon spécial pour marquer vos tissus, un crayon non adapté risquerait de ne pas partir au lavage.

Dé à coudre

Pour faciliter les points faits à la main. Il se place sur majeur.

Découd-vite

Il est souvent fourni avec votre machine. Attention, son vrai nom est « découd-trop-vite » et son surnom est « oh-mer**-un-trou » !

Épingles

Plus elles sont fines, moins elles abîment le tissu et plus il est facile d’épingler.

Les épingles plus grosses sont à garder pour des tissus épais, de type lainage, où les fines seront vite perdues !

Les vraies épingles de couturiers n’ont pas de petites boules roses, vertes ou jaunes à leurs extrémités…

Guide couture aimanté

C’est un petit instrument qui permet de coudre droit, il est aimanté et se fixe sur la plaque en fer à côté de l’aiguille et guide le tissu quand il avance. Très pratique pour débuter.

Mètre ruban

Indispensable pour mesurer le tissu, prendre des mensurations. N’hésitez pas à le changer de temps en temps, il a tendance à se déformer et à perdre en précision.

 

Voilà, vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer. Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur nos kits, accessibles à tous, même aux débutants.

 

 

0 Avis

Laisser une réponse