L’interview couture de Petite Vivi

L’interview couture de Petite Vivi
28/02/2018 nicolas

L’interview couture de Petite Vivi

Aujourd’hui c’est Vivi qui répond à nos questions sur son parcours de couturière.

J’ai eu la chance de rencontrer l’adorable Petite Vivi lors du dernier mamathon organisé par La cigogne française, son blog est une mine de conseils et d’idées pour les (futurs) parents
Alors après avoir lu son interview, foncez découvrir son univers doux et bienveillant

Foncez la suivre sur instagram!

Sur facebook!

Et sur son blog!

.
-Bonjour Vivi, peux-tu te présenter en quelques mots?

On me surnomme Vivi, j’ai 24 ans et je suis maman de deux enfants. J’ai toujours aimé les loisirs créatifs et j’ai réellement commencé la couture lorsque j’avais 16/17 ans avec ma soeur. Nous adorions coudre des costumes de personnages pour ensuite les porter. Ma soeur continue toujours cette passion, mais pour ma part, j’ai arrêté lorsque je suis devenue par manque de temps. À présent, je passe mon temps libre à écrire sur mon blog « petite-vivi.fr ». C’est tout aussi chronophage mais l’avantage, c’est qu’il n’y a rien à ranger lorsque l’on a terminé, si ce n’est mon ordinateur portable !

 

-De quelle réalisation es-tu la plus fière? 

Je pense que la réalisation dont je suis la plus fière est le costume de la princesse Raiponce. J’ai passé plusieurs heures à coudre, patronner, recommencer, peindre et broder à la main en regardant ce dessin animé. Le costume est composé d’un corset baleiné et d’une longue jupe corolle brodée entièrement à la main. J’avais fait importer le tissu des Etats-Unis afin d’avoir un rendu qui me convenait. Les motifs ont également été peint avec un pochoir que j’avais réalisé avec un logiciel grâce aux images de référence trouvées sur le net.

 

-La technique que tu ne maitrises pas et que tu aimerais dompter?

Il y en a pleins, je pense que j’ai de grandes lacunes en technique. J’ai toujours essayé de coudre par bon sens sans vraiment lire d’ouvrages ou prendre de cours. Mais pour répondre à la question, je dirai les finitions afin d’avoir une réalisation parfaite et résistante.

-Le conseil que tu aurais aimé avoir quand tu as débuté?

Qu’il ne faut pas se lancer dans de projets trop ambitieux et commencer par des petits ouvrages afin d’avoir des bases solides.

-Les bons plans couture de ta région?

Ce n’est pas un scoop, mais je recommande à toutes les couturières parisiennes de faire un tour au marché saint pierre. Une vraie mine d’or avec un très grand choix de tissus ! Sinon, pour celles et ceux qui ont un petit budget, je conseille le marché de Cergy Saint Christophe qui propose des tissus pour 1 ou 2 euros le mètre.

-La matière que tu préfères coudre?

Le coton, c’est simple à travailler et on n’en met pas partout !

-Ton indispensable couture, le petit truc qui reste toujours à coté de ta machine?

Les épingles. Je n’en ai jamais assez !

-Ton coin couture,comment l’as tu aménagé?

J’avais une pièce dédiée à la couture avant que je devienne Maman, mais ça c’était avant ! Je n’ai plus la chance d’avoir un petit coin organisé avec ma machine à coudre en place, mais un jour peut-être !

-La musique avec laquelle tu aimes coudre?

Difficile de choisir une musique ! C’est possible de choisir un album ? 😀
J’aime beaucoup écouter l’album de Distant Worlds, où ce sont tout simplement des musiques de Final Fantasy jouées par un orchestre symphonique.

-Tes projets/résolutions couture pour 2018?

Cela fait plusieurs années que j’aimerais coudre mes propres vêtements car je trouve difficilement des pièces qui me plaisent dans le pret-à-porter. Il ne me reste plus qu’à trouver un peu de temps libre !

-Un message pour ceux qui veulent se lancer dans la couture?

Que la couture est un passe-temps vraiment apaisant et gratifiant. Peu importe son niveau, ça fait toujours plaisir de pouvoir dire « C’est moi qui l’ai fait ! »

-Ton « coup de coeur » dans les kits Rozyli 

C’est indéniablement le tapis de jeux nomade à colorier ! Je me le réserve pour quand j’aurai un peu plus de temps !

 

Merci Vivi

0 Avis

Laisser une réponse