Comment choisir sa machine à coudre

Comment choisir sa machine à coudre
05/02/2018 Pascale

Qu’elle soit au fond d’un placard (oui mais lequel déjà ?), encore dans son carton, voire toujours chez le vendeur, il faut libérer votre machine à coudre.

Elle vous attend !

Oui, je suis d’accord, elle vous regarde bizarrement, elle a l’air de dire « tu peux toujours rêver », mais vous allez apprendre à l’apprivoiser.

Neuve/ d’occasion

S’il y a une machine à coudre qui traîne quelque part, chez vos parents, votre voisine ou n’importe où, sautez sur l’occasion ! Soyez assez gentil pour que son/sa propriétaire accepte de vous la prêter.

Si après avoir fait le tour de vos connaissances vous n’en trouvez pas, deux possibilités :

D’occasion

Je vous conseille de l’acheter chez un ven- deur spécialisé, où elle sera garantie et où il ne manquera aucun des accessoires (pieds presseurs*, tournevis, canette*) qui sont en général fournis avec la machine.

Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut- être même droit à une petite formation express.

Dans tous les cas il vous faut le mode d’emploi, n’achetez jamais s’il n’est pas fourni.

N’ayez pas peur des machines anciennes qui sont souvent très robustes et qui, si elles ont été bien entretenues, pourront vous suivre longtemps.

Attention quand même, elles doivent posséder au moins le point droit et zig- zag pour que vous puissiez vous amuser un peu.

Neuve

Vous aurez dans les magasins spécialisés des conseils qui vont permettront de choisir parmi la multitude de marques, de types de machines.

Vous serez sûrement un peu moins guidé pour choisir dans les grandes surfaces ou sur internet, mais le prix sera souvent moins élevé.

Mécanique / électronique

Il existe deux grandes familles de machines à coudre :

La machine à coudre électronique :

Elle est équipée d’un ordinateur intégré et donc tout se gère sur l’écran.

Il existe beaucoup de réglages prédéfinis, (tension, longueur de point…) qui s’adaptent au tissu choisi. Vous pouvez sinon régler ces différents paramètres directement sur l’écran.

La machine à coudre mécanique

Ici les réglages se font manuellement, à l’aide de différentes mollettes.

Elle est tout aussi performante que l’électronique.

C’est surtout une question de goût et de budget. Neuve, une mécanique vous coûtera autour de 100 €, comptez le double voir le triple pour une électronique.

Dernier conseil : maintenant que vous avez une belle machine à coudre : lisez le mode d’emploi et lancez-vous, faites des essais !

0 Avis

Laisser une réponse